INOX … Pourquoi Inox? C’est un bien drôle de nom pour un bar. Pourtant, son nom possède une solide signification. Et vous êtes au meilleur endroit pour découvrir tout sur cette microbrasserie qui a su faire sa renommée.

ON COMMENCE AVEC UN PEU DE GRAMMAIRE !

Inox, nom masculin désignant un alliage d’acier comprenant notamment du chrome. Il est utilisé pour la fabrication de barres, de fils, d’accessoires et de tous plein de trucs en Inox. C’est un matériau présent partout au 655 Grande Allée Est. Des cuves servant à la fabrication des bières, en passant par les tables, l’éclairage et les accessoires décoratifs, ce métal est à la base même du nom de la brasserie. Ça a du sens quand même quand on y pense, non ? Une microbrasserie qui garde la cote depuis plus de 25 ans sans accro et sans une seule marque de corrosion, ça porte bien son nom!

ON PASSE AU COURS D'HISTOIRE !

Tout a commencé dans un sous-sol avec trois garçons, quelques chaudières et une idée commune. Pierre Turgeon (à gauche),  Roger Roy (au centre) et André Jean (à droite) : La ligue du vieux poêle !

 

Leur idée : ouvrir un endroit où l’on pourrait vendre des bières brassées sur place. Il a fallut attendre quelques années avant d’obtenir les permis de brassage artisanal et aussitôt ceux-ci obtenus, la construction fut enclenchée.  C’était alors le début d’une nouvelle aventure et de la première microbrasserie à Québec.

 
 

À son ouverture en novembre 1987, l’Inox avait pour quartier général le cœur du Vieux-Port de Québec, le 37, Quai Saint-André. Son ambiance urbaine et hors normes attirait une jeune clientèle tout aussi hors normes.  On aimait y découvrir et apprivoiser les nouvelles créations des brasseurs de l’époque.  3-4 employés, des bières irrégulières aux goûts, quelques évènements artistiques ici et là et plusieurs soirées bien arrosées, c’était ça l’Inox.

 

Bien des choses arrivèrent durant les belles années de la microbrasserie : inévitables bagarres,  idées ingénieuses trouvées sur le coin d’une table, mariage… Les proprios en ont vu de toutes les couleurs.

 

Obligés de rénover et désireux de devenir détenteurs de leur local, les propriétaires décidèrent de quitter le Vieux-Port pour acquérir  le 655 Grande Allée Est en 2008. Un nouveau décor dans un nouvel environnement, ça amène toujours une nouvelle clientèle. Ce fut un énorme renouveau pour l’Inox. Plus centralisée, la microbrasserie a pris une grande expansion et sa production de bière devint beaucoup plus variée et régulière. Le retour du maître, Jean Lampron, ancien brasseur de l’époque, a aussi amené une grande variété de bières et une grande qualité à celles-ci. La Labrosse, Trouble-Fête, 3 de Piques, Double IPA,  Sortilège, Scotch Ale, Sacoche,  Coulée Douce, etc. Les temps changent, l’Inox aussi.

CONNAISSEZ-VOUS
VOTRE GÉOGRAPHIE ?

C'EST AUSSI ÇA L'INOX !

L’Inox, c’est maintenant bien plus qu’une brasserie. C’est aussi un lieu de rencontre chaleureux, un endroit parfait pour étudier, un local au menu succulent et original, un bar agréable à fréquenter en soirée et un lieu où le service est amical et décontracté. Vous y découvrirez aussi les tout nouveaux propriétaires qui font briller cette entreprise de mille feux. Véronique Boucher, Philippe Desrosiers et Jean Lampon sont maintenant prêts à vous faire découvrir un Inox revisité et amélioré, mais avec la même touche artisanale et personnalisée de ses débuts.

Adresse :

655 Grande Allée Est, Québec

Heures d'ouverture :

Du Dimanche au Samedi

11h00 à 3h00

Numéro :

418 - 692 - 2877

Vous avez aimé votre visite chez Inox ? Dites-le nous ...

0